Bongiorno la famiglia. Nous bouclons aujourd’hui notre périple autour des liquides distribués par Smooke France. Après vous avoir parlé des deux gammes de chez Black Note, revenons chez les italiens de Azhad’s Elixirs. La première revue était dédiée à la gamme Hypérion, une large collection de recettes sur base de macérats de tabacs qui bousculait nos sens tellement la palette de saveurs proposée était large et complexe pour satisfaire un maximum de vapoteurs. A l’inverse de la gamme d’aujourd’hui qui est bien plus restreinte et centrée sur une thématique très lisible. Vous pouvez retrouvez la revue de la gamme Hyperion sur le groupe en suivant ce lien : https://www.facebook.com/groups/2012307592363565/permalink/2247516015509387/

Pour la petite histoire, le nom de la marque est directement lié au pseudonyme de son créateur Azhad qui s’est dans un premier temps illustré sur des forums de vape, en prodiguant des conseils aux nouveaux vapoteurs pour les faire décrocher de la tueuse. Au fil de ses entretiens il se rend rapidement compte que ces personnes avaient beaucoup de mal à trouver des liquides leur procurant des sensations pouvant leur rappeler le tabac et il partageait lui-même ce constat. Fréquentant régulièrement différents clubs de fumeurs de pipes, qu’il affectionnait particulièrement et dans lesquels il avait découvert les subtilités des mélanges de tabacs, il commença à fabriquer des liquides à base de mélanges de macérats de tabacs. Se considérant comme un alchimiste dans sa façon d’assembler ses « elixirs », le nom de sa société était tout trouvé.

Parlons donc de la gamme du jour, Bacco & Tabacco. Si le deuxième terme ne laisse aucun doute sur la composition des liquides, le premier peux sembler plus énigmatique. Bacco partage sa racine latine avec le nom du dieu romain Bacchus et en connaissant son étymologie vous comprenez donc que ce terme fait référence aux boissons alcoolisées qui sont donc ici mixés avec des tabacs pour créer des jus surprenants. Ils sont toujours fabriqués à base de macérats de tabacs et de véritables extraits de spiritueux au sein du laboratoire italien. Ils nécessitent des techniques d’extraction précises, longues et minutieuses. Il n’y a aucun additif ou colorant ajouté dans la composition. Et pour prouver que la reprise d’éléments graphiques faisant référence à la boisson utilisée dans chaque liquide n’est pas juste un élément marketing, Azhad’s Elixirs utilise vraiment les spiritueux originaux pour en produire les macérats qui seront utilisés et a obtenu l’autorisation de chacune des marques pour l’afficher sur son packaging et ses brochures. La teneur en alcool des e-liquides devant être nulle, c’est donc un processus très poussé et précis qui est utilisé pour pouvoir soutirer la nuance ultime de chaque alcool, un procédé pouvant prendre plusieurs mois et de multiples distillations.

Je vous présente ici les 4 liquides de la gamme que j’ai généreusement reçu de la part de Smooke France. Le Scottish Mixture et l’Amaretto ont été testés non nicotinés et le Tennessee Jack ainsi que le Señor Azhad nicotinés en 3 mg/mL, en deux temps, d’abord sur le Flave RDA pour saisir les différentes nuances complexes de chacun puis sur atomiseur reconstructible MTL sur des sessions plus longues afin de tester l’aptitude de chaque liquide à devenir un all-day et pour se rendre compte de leur faculté d’encrasser ou non les coils.
Scottish Mixture : Sur une base de tabac oriental Yenidje et Latakia et de Virginia, est ajouté un macérat issu de Ardbeg qui est réputé pour son goût typiquement malté et tourbé présent dans bon nombre de whiskies écossais. Au niveau de la vape je suis en présence d’un ressenti nouveau, que je n’avais encore jamais expérimenté avec une note tourbée puissante et très présente en début de puff et qui vient d’atténuer sur des accords de malt et de tabacs légers et très aromatiques faisant ressortir un côté fumé qui vient se marier parfaitement avec les effluves du spiritueux. Les amateurs de whiskies tourbés seront comblés par l’harmonie juste exceptionnelle de ce liquide.
Tennessee Jack : Au regard de l’étiquette de ce liquide, aucun doute n’est permis. Le fameux bourbon Jack Daniel’s en est la vedette et l’association avec un tabac Virginia léger et particulièrement sucré n’est pas anodine. Tout comme le précédent ce jus présente un équilibre tout simplement dément, les notes mielleuses du Jack viennent se mélanger à la relative douceur du tabac pour créer une harmonie tout au long du puff, le côté sucré revenant en bouche sur la fin en laissant apparaître la subtilité du fût de chêne et de l’érable qui caractérise ce bourbon. Vapable en all-day sans aucun problème c’est une réussite sans fausse note.
Señor Azhad : Changeons d’horizons avec ce liquide qui prend le parti d’allier un macérat de Rhum avec des variétés de Virginia et du Cavendish. Dès l’inspiration je ressens ce goût caramélisé de la melasse fermentée qui me rappelle le Don Papa et qui est plutôt soutenu pour venir d’arrondir avec le tabac qui revient en force sur la fin de la bouffée. Cela en fait à mon gout un mélange très approprié qui peux sans problème être vapé toute la journée sans lassitude et cette douceur sucrée donne une envie d’y retourner sans concession.
Amaretto : Retour au pays avec l’Amaretto qui est une liqueur italienne au goût d’amandes amères, très sucrée et très populaire de l’autre côté des alpes. Dégustée à l’apéritif dans moults cocktails ou sur glace, mais aussi en tant que digestif et surtout dans la préparation du tiramisu original. Azhad’s Elixir utilise ici un macérat d’Amaretto Disaronno, le plus connu à travers le monde, combiné à un mélange de Virginia et de Cavendish. Le résultat est une fois de plus bluffant, la saveur typique de l’amande est diffusée sur votre palet de fort belle manière avec un retour caramélisé pour bien nous rappeler de quoi est composé ce liquide, le tabac vient se marier parfaitement à cette sensation suave sans être trop fort et venir gâcher la dégustation. Une gourmandise à l’état pur.

En lisant ces quelques lignes j’espère vous faire comprendre que nous sommes en présence de liquides encore une fois exceptionnel au niveau de leur fabrication et de leur composition. En prenant le parti de sortir une gamme entière sur des saveurs aussi particulières Azhad’s Elixirs se positionne clairement sur une niche de consommateurs mais en échange leur promet l’excellence. Tout, dans cette gamme, à été pensé pour le plaisir de celui qui succombera au plaisir. Etant plutôt un amateur de whisky j’ai adoré les deux premiers qui sont très différents mais retranscrivent avec une fidélité proche de la réalité les ressentis que je peux avoir en sirotant un verre de bon « sky ». Les deux autres sont tout aussi réussis, bien sûr, et me ravissent dans le sens où je suis dans la découverte, et quand c’est bien réalisé on en peut que s’incliner et dire que c’est bon.

Si tu me lis et que tu es en quête d’originalité dans ta vape du quotidien ou que tu cherches un jus « spécial » pour tes soirées, je ne peux que te conseiller de jeter un œil et plus sur ces produits. Tu verras que c’est un réel bonheur de constater que le marché n’est pas aussi aseptisé que ce que l’on pense et qu’il y encore des fabricants qui osent proposer des ovnis de qualité.

Ces liquides sont vendus en fioles de 60 mL remplies à 40 mL de liquide surboosté en arômes, à compléter avec des boosters ou de la base neutre en fonction du taux de nicotine souhaitée. Vous pouvez obtenir jusqu’à 6 mg/mL de nicotine avec ces liquides, ce qui est un avantage fort bienvenu pour ceux qui en ont besoin.

Si vous êtes intéressés je vous invite à aller visiter le site de Smooke France qui propose ces liquides à la vente : https://www.smookefrance.fr/fr/372-azhad-s-elixirs

Pour les pro qui souhaitent les rentrer en shop, vous pouvez vous enregistrer directement sur le site pour passer commande. Vous pouvez également contacter Sandrine Serra via la page de contact du site.

Bonne vape à tous

Marque italienne de e-liquides spécialisée dans les « classics » fabriqués à partir de feuilles de « classics » macérées.

Fabricant Azhad's Elixirs
OrigineItalie
SaveurTabac - Spiritueux
Format disponible10ml
60ml
Taux de nicotine disponible10ml : 0-4-8mg
60ml : 0mg
Ratio PG/VG50/50
Prix de vente10ml environ 6,90€
60ml environ 24,90€
Informations complémentaires

Bacco & Tabacco - Azhad's Elixirs

8

Restitution de saveurs

8.0/10

Packaging

8.0/10

Rapport qualité/Prix

8.0/10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.