Salut les amis de la vape.

Pour aujourd’hui je vais traiter des fils plus avancés. Alors dans cet article je parlerai plutôt de coils étant donné que pour certains le fil ne changera pas grand chose il faudra le former pour obtenir le résultat escompté.

     > Pour commencer nous parlerons du Coil Simple que vous ferez avec un fil des plus basiques. Rien de bien compliqué on prendra un fil que l’on viendra former en coil autrement dit on l’enroulera autour d’un axe un certain nombre de fois.

C’est un coil qui fera son travail, il chauffera, permettra la vaporisation de votre liquide mais restera tout de même relativement limité tant en rendu saveur que vapeur. Son avantage premier sera surtout de pouvoir faire varier très facilement la valeur de résistance en fonction de ce que vous souhaiterez obtenir.

     > Il existe toutefois une « variante » du coil simple qui sera le Coil en Spires Espacées. Le principe restera le même mais il faudra prévoir entre chaque spires l’espace d’une épaisseur de fil environ, on sera dans ce cas au plus proche de la forme d’un ressort. Ce type de coil aura l’avantage de refroidir plus vite et de libérer un peu plus de vapeur froide entre chaque spires ce qui donnera un meilleur rendu saveur qu’en coil simple. On notera également que ce type de coil peut se pratiquer avec absolument tous les types de fils des plus simples au plus complexes.

     > Je vous parlerai en second plan du Parallèle Coil. Pour celui-ci on restera sur le principe d’un coil simple mais il faudra prendre deux fils que l’on viendra coller l’un à l’autre, en parallèle, puis venir former les spires.

Ce type de montage aura pour avantage une plus grande surface de chauffe, pour le même nombre de tour, de votre coton, ce qui fournira un plus gros volume de vapeur et aura tendance à légèrement amplifié le ressenti saveur. Avec cette méthode vous obtiendrez néanmoins une résistance nettement plus basse qu’en simple fil.

     > Dans la série de l’utilisation des fils simple on pourra également faire un Twist. Alors pour celui là on ne vous demandera pas de mettre la musique, de vous déhancher comme dans les années 60 soyons d’accord. Il vous faudra, pour réaliser ce coil au départ, comme pour le parallèle, deux fils que l’on viendra accoler l’un à l’autre et ensuite « twister » donc tourner les fils pour les entortiller ensemble. Il existe plusieurs manières de procéder. Le plus simple au départ reste de prendre une grande longueur de fil et la plier en deux, on optiendra une boucle avec des fils de même longueur.

  • Dans la boucle on coincera un axe quelconque et de l’autre côté on viendra entortiller en tournant à la pince. En faisant à la mode Hand Made vous pourrez plus facilement gérer le serrage comme bon vous semble.
  • On viendra coincer les extrémités libres des fils dans le mandrin d’un visseuse, de l’autre côté on mettra notre axe dans la boucle et il faudra actionner votre appareil jusqu’à ce que le fil casse sur l’axe. Cette méthode reste la meilleure en soit pour obtenir un Twist très régulier et bien serré.

Ce coil vous donnera l’avantage d’avoir une résistance relativement basse, de bénéficier d’une bonne surface de chauffe mais sera surtout utile pour venir emprisonner quelques goûtes de votre juice entre les mailles du twist ce qui favorisera le rendu de saveur ainsi que de vapeur.

     > vous trouverez également une variante du twist qui sera le Tiger. Il vous faudra pour celui-ci un fil rond et un fil plat que l’on viendra torsader.

Vous aurez en comparaison du twist plus d’interstice dans votre coil ce qui créera un vapeur plus dense et de cause à effet un meilleur rendu saveur.

     > Avec les fils simple on pourra également créer du bien plus complexe, on pourra builder le Vertebraid. Il se décline en trois sortes le trois loops, le cinq loops et le sept loops.

On parlera de loops pour des boucles en gros il faudra former trois, cinq ou sept boucles que l’on viendra tresser entre elles. Ce qui formera le Vertebraid. Ce coil aura une très grande surface de chauffe, descendra très bas en résistance et sera axé très particulièrement sur la vapeur.

     > Une fois que vous vous serez amusés à créer ces types de résistances vous aurez, comme tout vapoteur, l’envie de tester d’autres styles. Vous pourrez alors vous tourner vers le Clapton. On ne parle pas là d’Eric Clapton, grand guitariste de son état, mais d’un style de fil rappelant justement une corde de guitare. Ce fil se composera d’une « âme », un fil de gros diamètre, et sera « claptonné », entouré, par un fil très fin.

Le Clapton coil a été, de base, créé dans un but purement esthétique mais on c’est très vite rendu compte que ses rendus saveurs et vapeurs étaient très intéressants. En effet le fil fin viendra emprisonner une très grosse quantité de liquide ce qui rendra votre volute très riche en saveur et dans le même temps fournira un volume de vapeur assez conséquent. Il aura l’avantage de s’encrasser assez lentement par contre quand il sera pris de saleté se sera très chargé. Il nécessitera donc un entretien régulier. C’est un coil qui aura tendance à avoir un effet diesel, une chauffe lente au départ, il faudra donc ne pas hésiter à augmenter la puissance de la box ou à calculer de façon à créer une résistance relativement basse.

     > Dans la lignée des clapton on retrouvera le Fused Clapton qui lui ne sera pas composé d’une seule âme mais de plusieurs. Il comptera deux voire trois fil à l’intérieur on parlera alors d’un Fused Clapton deux âmes ou trois âmes ce qui fera de lui un fil plat.

Ce type de coil aura le même intérêt que le clapton simple mais en mieux. Le fait d’avoir deux ou trois fil comme âme fera descendre la valeur de résistance de votre coil, ce qui permettra de mieux régler votre box ou tube. Ensuite par le fait qu’il y ai plusieurs fils, du liquide s’emprisonnera également dans ces espaces en plus de se stocker dans les interstices du clapton et pour finir vous obtiendrez une surface de chauffe nettement plus importante ce qui vous donnera un excellent rendu saveur et de très gros nuages en approche.

     > Viendra ensuite un coil nettement plus complexe à réaliser mais avec un rendu tellement intense. Je veux parler de l’Alien.

Ce type de résistance alliera plusieurs fils différents avec leur fabrications spécifiques. Il faudra en premier lieu avoir un clapton auquel on retirera le fil fin qui fait le fameux clapton puis sélectionner trois âmes et venir claptonner ces âmes en sens inverse avec le fil récupéré sur le premier clapton. Ok je vous parle chinois c’est trop complexe … On notera la présence de vaguelettes avec le fil qui vient enrouler les autres, preuve que c’est un alien. Ces vagues sont dues au fait que le fil a déjà été enroulé puis remis en sens inverse. Ce coil aura pour avantage d’avoir une plus grande surface de chauffe, une meilleure rétention du liquide et vous offrira par conséquent un rendu saveur exceptionnel.

     > Toujours en alliant plusieurs formes de fabrication on pourra retrouver le Staggered. Qui lui est un assemblage de clapton.

Ce coil sera simplement une base de deux claptons simples sur chaque fil on viendra enrouler un parallèle pour former le clapton et il faudra retirer un des deux pour laisser libre l’épaisseur d’un fil. Ensuite nous viendrons mettre ces deux fil en parallèle et nous serons en mesure de claptonner dans les espaces laissés au préalable de la fabrication des deux premiers claptons. Ce coil aura sensiblement les mêmes avantages que le fused clapton mais permettre d’obtenir une résistance plus basse. Cela dit il sera plus épais donc nécessitera un plateau de montage plus gros et sa chauffe sera bien plus difficile que le fused clapton.

     > Dans notre lancée nous pourrons être amenés à rencontrer le Staples. Il a été nommé ainsi en rapport à son esthétique qui rappelle une rangée d’agrafes. C’est un assemblage d’une pile de huit à dix fils plats et sera ensuite claptonné par un fil fin.

Cette variante du fused clapton aura l’avantage de venir stocker une grosse partie de juice entre chaque fil plat pour ensuite le restituer dans une explosion de saveurs avec une chauffe nettement plus rapide que le fused. Il faudra néanmoins un plateau et des trous de montage relativement gros pour pouvoir le loger au mieux.

     > Pour suivre dans la lignée des staple on aura une variante qui est le Framed Staple. On sera sur un mélange de staple et de fused. On retrouve l’âme en fil ruban qui sera entourée d’un fil rond puis claptonnée.

Ce coil aura l’avantage d’avoir une chauffe bien plus rapide que le staple standard. Il aura également plus de cavités à l’intérieur de la résistance pour venir se remplir de liquide et ainsi donner un excellent rendu saveur. Pour les amateurs de build il reste relativement compliqué à réaliser mais sera à votre portée une fois le fused et le staple maîtrisés.

      > Dans une variante nous aurons également le Fralien. Ce coil sera un mix entre le framed staple et l’alien.

Avec ce coil vous bénéficierez des avantages respectif des deux fils qui le composent donc une chauffe très rapide pour une restitution de saveur excellente et un volume de vapeur considérable.

     > Pour finir je vous parlerais du Juggernaut. Il existe plusieurs variantes de celui-ci je vous parlerai de la plus connu qui sera une sorte de clapton groupé à un fused claptonné au fil plat.

Il vous faudra donc deux fil de clapton que l’on disposera en parallèle et on viendra claptonner le tout avec un fil plat mais en spires espacées. Tout comme le fralien vous gagnerez les avantages respectifs de chaque type de coil pour augmenter votre volume de vapeur ainsi que votre rendu saveur bien que ce type de coil sera nettement plus axé vapeur que saveur.

On notera tout de même que vous pourrez trouver ou faire, cela dépendra de chacun et chacune, une multitude de variantes à ses coils. La plupart seront mixés ensemble. Il faut prendre en compte également que chaque builder donne un nom spécifique à chaque type de coil qu’il créera mais le résultat final reste plus ou moins identique.

Sur ce les amis j’espère avoir été suffisamment clair dans le technique pour vous éclairer au mieux dans le choix de vos coil. Je vous souhaite une très bonne vape et surtout n’hésitez pas à nous suivre régulièrement.


    3 répondre à "Coil simple, Complexe et Exotique"

    • Ludho

      Existe t-il des bobines de ces fils complexes et exotiques? notamment de Framed Staple ,Fralien ou Juggernaut ?

      Merci !

      • Jérémy Caussidery

        Oui il existe des bobine de framed chez coilology et juggernaut chez Wotofo pour le fralien je n’en ai pas trouvé. Bonne vape 😉

    • Bérengère

      J’imaginais pas qu’il y avait autant de possibilités, merci pour toutes ces informations ! Ça m’aide à choisir mes prochains essais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.