Bonjour la Family.

Je vous propose pour aujourd’hui un petit article détaillant les différents fils que vous pourrez utiliser dans vos resistance ou coils pour votre vaporisateur personnel.

Alors attention quand je parle de fil je parle du fil simple, la matière première des coils après on entends bien sûr que dans tout ça on va pouvoir faire des coils un peu plus avancés, complexes voire même exotiques ou encore le mesh. Je ne manquerai pas d’en toucher un petit mot à l’occasion mais dans l’immédiat consacrons nous aux bases.

> Dans un premier temps vous pourrez retrouver le Kanthal (alors non on ne parle pas d’un fromage ou d’un département mais bel et bien d’un alliage de métal)

Le kanthal est une marque déposée par une société qui fabrique des alliages il est composé de fer-chrome-aluminium. Il est prévu pour résister à des températures élevées. Nous de notre côté ce qui nous intéressera c’est sa conductivité et sa résistance.

C’est en soit le premier fil que vous aurez l’occasion de pouvoir tester en passant dans le domaine du reconstructible. Son avantage est qu’il ne coûte pas grand chose, se travaille bien mais en contre parti son rodage est très important pour éliminer toutes les graisses de fabrication et cela reste un fil relativement peu réactif (bien que l’on puisse se débrouiller pour avoir des valeurs qui vont réagir plus ou moins bien).

> Vous entendrez souvent parler, également, du Ni80, Ni90 on parlera là du Nichrome.

Le Nichrome est un alliage non magnétique de nickel et de chrome.

Loin de moi l’idée de faire un jeu de mots pourri mais pour votre vapoteuse se sera nickel-chromes.

Le Ni80 sera le fil le plus utilisé dans le monde de la vape dans le sens où c’est un alliage qui offre une très bonne résistivité à la chaleur pour une réactivité hors norme. Son petit frère le Ni90 est un temps soit peu plus réactif encore. Vous aurez là un fil assez simple à travailler, un poil plus cher que le kanthal mais vous offrira un bien meilleur rendu de saveur que le premier fil. Son rodage restera relativement simple et sa durée de vie sera assez importante.

> Pour les plus curieux vous trouverez le SS (stainless steel) qui n’est autre que de l’acier inoxydable. C’est un alliage d’acier et de chrome. N’espérez pas en faire une fourchette mais dans la vape c’est un fil qui sera très polyvalent.

En effet il s’adaptera aussi bien en contrôle de puissance (watt variable) qu’en contrôle de température (TC). Vous aurez dans ce fil là plusieurs déclinaisons possibles. Vous retrouverez le plus commun le SS316L. vous aurez également le inowire SS304L (qui lui sera un fil creux, il offrira un très bon rendu saveur et vapeur et ne demande aucun rodage).  Il se trouvera pour un prix relativement raisonnable et vous offrira un rendu saveur des plus exceptionnels cela dit son rodage sera bien plus long et minutieux que les précédents fils.

> Vous trouverez également le titane Ti, inutile de désosser vos poêles toutes neuves vous en trouverez en bobine.

On est là sur un métal pur et dur qui s’utilisera, lui, uniquement en contrôle de température. Il vous fournira une restitution de saveur extraordinaire sans aucun goût parasite. Il ne faudra, toutefois, pas de rodage. C’est un fil qui, si il devient rouge, dégage du dioxyde de titane qui est un irritant pour le système pulmonaire. A manipuler avec soin, donc.

> Et enfin nous retrouverons le Ni200 qui lui est composé entièrement de nickel. Il s’utilisera lui aussi uniquement en mode TC.

C’est un fil qui rendra votre contrôle de température extrêmement efficace dans le sens où sa résistivité varie énormément en fonction de la température. En gros vous ajusterez la température en fonction de la résistance que vous souhaitez obtenir. C’est un fil qui est très malléable et résistif mais reste difficile à travailler et nécessitera de nombreuses spires. Lui non plus n’appréciera pas d’être chauffer au rouge au risque de modifier le composant.

Il vous faudra, en plus, noter que chaque version de fil est produit en différentes tailles qui seront mesurées en Gauge (Ga). Vous pourrez retrouver un tableau de conversion des gauges en millimètre pour vous faire une petite idée des valeurs respectives.

En sachant que plus le fil sera fin plus il sera résistif et inversement plus il sera épais moins il sera résistif pour se souvenir on prendra pour exemple un tuyau d’eau, plus le tuyau sera gros plus le débit sera important, plus il sera fin plus le débit sera restrictif pour une même pression à l’entrée du dit tuyau. Il en va de même avec l’électricité.

Petit lexique :

> Réactivité : offrira une chauffe

plus ou moins rapide du métal.

> Rodage : fait de chauffer le métal une fois formé de manière à lui retirer les graisses      d’usinage et rendre ce dernier plus malléable dans le but de former des spires régulières et supprimer les points chauds.

> Spires : “enroulement” du fil autour d’un axe (forme de ressort).

> Points chauds : apparition de points rouge vifs de façon décalée par rapport à la mise au rouge du reste du coil.

> Restitution de saveur : offrira une vapeur au plus proche du goût choisi pour votre liquide.

> Goût parasite : goût provenant du métal qui vient s’ajouter à votre saveur de base, qui vient “parasiter” la qualité de votre vape.

> VW : réglage de votre cigarette électronique en puissance (Watt).

> TC : réglage en Température.

> Coil : resistance composée de fil et de spires.

> Coil complexe ou exotique : assemblage de plusieurs fils pour former une résistance particulière.

> Mesh : “fil” en forme de maille qui viendra se former en “pont” en lieu et place de faire des spires.

Sur ce les amis j’espère que ce petit article vous aura aidé à comprendre un peu mieux les différents fils. Je vous souhaite une bonne journée et une très bonne Vape.


    1 Réponse à "Fils Résistif"

    • Bérengère

      Merci pour cette présentation très claire et facile à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.