Souvenez-vous, il y a deux semaines je vous parlais de la gamme Black Note, des liquides haut de gamme à base de macérats de tabacs distribués par Smooke France. J’en profitais pour vous parler brièvement de cette entreprise parisienne qui possède plusieurs marques en distribution exclusive à son catalogue. Aujourd’hui je reviens donc pour mettre à l’honneur la gamme Hyperion Collection fabriquée par Azhad’s Elixirs, une entreprise romaine spécialisée elle aussi dans la production de e-liquides à base de macérats de tabac.
Pour la petite histoire, le nom de la marque est directement lié au pseudonyme de son créateur Azhad qui s’est dans un premier temps illustré sur des forums de vape, en prodiguant des conseils aux nouveaux vapoteurs pour les faire décrocher de la tueuse. Au fil de ses entretiens il se rend rapidement compte que ces personnes avaient beaucoup de mal à trouver des liquides leur procurant des sensations pouvant leur rappeler le tabac et il partageait lui-même ce constat. Fréquentant régulièrement différents clubs de fumeurs de pipes, qu’il affectionnait particulièrement et dans lesquels il avait découvert les subtilités des mélanges de tabacs, il commença à fabriquer des liquides à base de différents macérats de tabacs. Se considérant comme un alchimiste dans sa façon d’assembler ses « élixirs », le nom de sa société était tout trouvé.
Au-delà d’être un excellent roman de SF style space-opéra, Hypérion est le nom choisi pour cette collection de liquide. On aborde ici le thème du voyage à travers les recettes proposées. La gamme est composées de 8 produits : 4 tabacs classiques à base de mélanges de variétés exotiques et 4 tabacs aromatisées, faisant tout naturellement écho au passé de fumeur de pipe de notre cher Azhad. Tous les liquides sont fabriqués à base de macérats de tabacs et de véritables fruits ou végétaux au sein du laboratoire italien. Ils nécessitent des techniques d’extraction précises, longues et minutieuses. Il n’y a aucun additif ou colorant ajouté dans la composition.
Je vous présente ici 6 liquides de la gamme que j’ai généreusement reçu de la part de Smooke France. Ils ont tous été testés non nicotinés, en deux temps, d’abord sur le Flave RDA pour saisir les différentes nuances complexes de chacun puis sur atomiseur reconstructible MTL sur des sessions plus longues afin de tester l’aptitude de chaque liquide à devenir un all-day et pour se rendre compte de leur faculté d’encrasser ou non les coils.


– 10’000 : Ce liquide à base de macérats de tabacs orientaux, des Balkans et de Virginia africain est surprenant et réaliste à plus d’un titre. A l’inspiration je ressens ce mélange puissant, fumé et boisé typique des tabacs orientaux qui vient immédiatement s’arrondir et s’affiner à l’expiration pour finir sur une légère note douce et sucrée typique du Virginia. Une mixture intense et agréable qui ravira les amateurs de tabacs à pipe.

– Balkan : Nous sommes ici en présence d’un mélange de tabacs Latakia et Virginia originaires de Syrie et des Balkans. Il fera ressortir des notes proches du liquide précédent mais avec un profil aromatique différent. Plutôt rond et parsemé de notes fruités sur le début de la bouffée, il vient ensuite faire apparaitre des aspérités fumées et sèches donnant une vape chaleureuse et atypique. La puissance tout en douceur …

– Virginia Supreme : Mettant à l’honneur le tabac Virginia, un des plus cultivé au monde, ce liquide prend le parti de mélanger 7 variétés différentes pour nous proposer un rendu complexe. On retrouve ici le gout légèrement sucré typique de ce tabac et avec pas mal d’humidité résiduelle. L’apport des différentes variétés nous amène sur un profil aromatique non linéaire qui varie en fonction des puffs et de la puissance à laquelle nous vapons. Ce liquide me rappelle énormément certains tabacs à rouler et la ressemblance est bluffante. Arôme affirmé et douceur sont les maitres mots de ce produit.

– Senese : Un tabac aromatisé avec un extrait de Chianti. Pour ceux qui l’ignore c’est une vin rouge italien plutôt corsé et épicé, très connu et réputé de par le monde. L’association peut paraitre surprenant et ça l’est, mais dans le bon sens du terme. Le vin est ici utilisé de manière très subtile pour sublimer le tabac en venant apporté des nuances tantôt fruités et sucrées, tantôt épicées. Le tout fini sur une incroyable douceur et un côté indescriptible ne me faisant penser à aucun autre arôme que j’ai pu vaper avant et qui me donne une folle envie de retirer un puff. Une originalité exceptionnelle.

– Marasco Supreme : Pour celui-ci, des extraits de cerises noires ont été ajoutés dans la recette. Et contrairement au précédent qui donner plus de place au tabac, la cerise est ici la note dominante. Et quelle cerise mes amis … Au moment d’imprégner le coton j’ai déjà cette odeur de cerise extra mure, naturelle et juteuse qui va venir se sublimer au moment de prendre cet élixir en bouche, me faisant énormément penser à une kriek (bière aromatisée à la cerise) avec ses touches acidulées et fruitées. Cette sensation va perdurer tout au long de la bouffée et le tabac sert ici à structurer formidablement ce liquide en venant insister sur le côté sucré et rond et en apportant des notes sèches et fumés ici et là. C’est clairement mon coup de cœur dans cette gamme pour ce gout incroyable de fruit ressenti.

– Caribbean Supreme : De la même manière que la précédent nous avons ici un mélange détonnant de tabacs et de fruits. En utilisant ici des variétés de Virginia en plus du Cavendish le profil aromatique est tout de suite plus complexe et affirmé, faisant penser à un tabac à pipe. Azhad’s Elixirs a décidé ici de nous rajouter un macérat d’ananas et de noix de coco, issu d’un processus complexe d’extraction et qui vous plongera dans une pina colada ultra réaliste une fois de plus. On retrouve sur la fin du puff tous les marqueurs caractéristiques de ces deux fruits, l’acidité, la douceur, la puissance et la gourmandise. Un magnifique cocktail qui ravira les amateurs de ces fruits exotiques.


A l’image des liquides de chez Black Note, nous sommes ici en présence de liquides d’exception. Chacun aura donc un profil aromatique bien marqué et ne ressemblant à aucun autre. La stricte naturalité des produits vous saute en bouche à chaque taff. Pour les tabacs classiques, il suffira de fermer les yeux et de savourer votre vape pour s’imaginer en train de fumer sur une pipe tant le réalisme est bluffant, même en 0 mg de nicotine la sensation est à la hauteur mais je ne saurais que trop vous conseiller d’en rajouter tout de même pour obtenir un hit acceptable. Les tabacs aromatisés sont impressionnants à plus d’un titre tant les arômes développés sont gouteux. Les mélanges expérimentés par Azhad fonctionnent à la perfection au point où le Marasco Supreme est assurément la meilleure cerise que j’ai pu expérimenté dans ma courte vie de vapoteur et je reste sur ma faim de n’avoir pu tester les deux liquides manquants dans la gamme que sont l’Esplandidos à base de macérat de cigare Cohiba du même nom, réputé comme étant un des meilleurs au monde (pour moi l’ancien amateur invétéré de cigare c’est frustrant) et le Van & illa qui utilise dans sa composition des arômes extraits de vanilles mexicaines et des îles françaises. Concernant l’encrassement des coils, je note une légère tendance à un noircissement plus rapide qu’avec d’autres liquides, mais c’est une constante sur des macérats et c’est explicable par leur composition naturelle.
Si vous êtes un vapoteur curieux et en quête de sensations gustatives ou tout simplement un ex-fumeur qui souhaite se rappeler à des ressentis proche du véritable tabac avec une grosse dose de savoir faire et d’originalité, je ne saurai que trop vous conseiller de vous attarder sur ces liquides si vous le croisez dans un shop. J’en profite pour glisser un mot sur les étiquettes des bouteilles que je trouve magnifiques, toutes en bichromie et d’une classe folle.
Ces liquides sont vendus en fioles de 60 mL remplies à 40 mL de liquide surboosté en arômes, à compléter avec des boosters ou de la base neutre en fonction du taux de nicotine souhaitée. Vous pouvez obtenir jusqu’à 6 mg/mL de nicotine avec ces liquides, ce qui est un avantage fort bienvenu pour ceux qui en ont besoin.


Si vous êtes intéressés je vous invite à aller visiter le site de Smooke France qui propose ces liquides à la vente, au prix de 20€ : https://www.smookefrance.fr/fr/372-azhad-s-elixirs


Pour les pro qui souhaitent les rentrer en shop, vous pouvez vous enregistrer directement sur le site pour passer commande. Vous pouvez également contacter Sandrine Serra via la page de contact du site.
Bonne vape à tous

Azhad’s Elixirs est une marque italienne de e-liquides dont la particularité est de créer des produits à partir de macérât de feuilles de « classics ». La macération de ces feuilles issues de graines garanties sans OGM est la première phase du processus de création. Ensuite, une extraction à froid permet d’obtenir l’arôme concentré qui servira de base aux e-liquides. Le travail du créateur sera alors de marier ces arômes à d’autres, que ce soit des « classics » ou des spiritueux.

FabricantAzhad's Elixirs
OrigineItalie
Saveur10.000 : Classic blond - Classic brun
Balkan : Classic brun
Virginia Supreme : Classic blond - Classic brun
Senese : Classic blond - Liqueur - Vin rouge
Marasco Supreme : Classic blond - Cerise
Caribbean Supreme : Classic brun - Ananas
- Classic blond - Noix de Coco
Format disponible40ml
Taux de nicotine disponible0mg
Ratio PG/VG50/50
Prix de venteEnviron 20,00€
Informations complémentaires

Gamme Hyerion Collection

8.3

Restitution des saveurs

9.0/10

Packaging

8.0/10

Rapport qualité/Prix

8.0/10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.