Bonjour tout le monde.

Aujourd’hui on va partir sur la revue d’un atomiseur reconstructible considéré comme un classique dans la vape depuis un peu plus d’un an.

Nous allons voir le Manta RTA de chez Advken, qui a mis la barre très haut tant dans la qualité des matériaux utilisés, que dans la conception, pour obtenir un rendu assez bluffant aussi bien en saveurs qu’en volume de vapeur.

Parlons tout d’abord du packaging :

Vous trouverez une boîte cartonnée, carré, simple et efficace. A l’intérieur se glissera, d’un côté, l’atomiseur monté avec un Pyrex de type « bubble » pouvant accepter 5ml de votre précieux nectar. À côté de celui-ci se trouvera un Pyrex de rechange permettant au manta d’accepter 3ml de liquide. Certes vous y perdrez en autonomie mais cela permettra un remplacement en cas de casse et aussi de pouvoir rendre votre setup plus « flush » si jamais vous l’utilisez avec un tube électronique ou mécanique. En dessous viendra se loger un sachet de « spares » contenant des vis de rechange ainsi que des joints et un petit tournevis à tête 6 pans pour pouvoir effectuer vos montages.

Petit plus, Advken fourni un petit tapis estampillé à leur effigie pour pouvoir monter vos coils sur un support purement dédié.

Passons maintenant au Manta RTA en lui même :

C’est un atomiseur de 24mm de diamètre s’adaptant à la plus grande majorité des boxs et tubes du marché et il fait une hauteur de 46 mm, ce qui en fait un RTA assez imposant surtout avec son Pyrex « bubble ».

On trouvera l’airflow en bottom, soit en dessous de l’atomiseur, qui sera réglable par l’intermédiaire de 3 fentes présentes sur les deux côtés de l’atomiseur et d’une bague d’airflow assez large. Ces arrivées d’air viendront frapper le coil par le dessous par deux trous ovales suffisamment larges pour aérer vos spires. On viendra ensuite retrouver un plateau de type velocity en dual coil, le plateau est assez large pour travailler correctement et vous trouverez suffisamment de place pour venir placer des coils complexes et assez gros. Les arrivées de liquides, pour venir placer votre coton, feront penser à un dripper en étant toutefois plus étroites.

La chambre d’atomisation est assez serrée, en léger dôme ce qui donnera un meilleur rendu en terme de saveur.

La cheminée est elle aussi assez étroite ce qui permettra de conserver les saveurs intactes lors de la montée de votre vapeur.

Le Manta est équipé d’un top cap très épais à vis, pour le remplissage, avec monté dessus, un drip tip de type 810 en ultem sérigraphié du nom de l’atomiseur.

Passons au côté technique de la bête :

Le montage sera très simple il suffira de dévisser le Pyrex pour accéder au plateau. Vous pourrez facilement installer le premier coil d’un côté, le mettre en place puis visser les pattes qui dépasseront largement et de façon très accessible de l’autre côté pour la découpe, la même chose pour le deuxième coil. Le seul bémol que je pourrais trouver à ce plateau c’est la position des vis sur le côté. Si vous utilisez, comme moi, un fil plat de type clapton, il faudra forcer un petit peu ce qui viendra aplatir la pâte en la vrillant légèrement mais cela ne gêne en rien le fonctionnement des coils.

Le cotonnage est tout aussi facile, il y a suffisamment de place de part et d’autre de vos coils pour le passer largement. Par contre pour venir le loger dans les rigoles prévus à cet effet il faudra de la patiente et de la maîtrise et  il faudra apprendre à le doser judicieusement. Les arrivées de liquides étant assez étroites, il faut veiller à ce que le coton ne soit pas trop tassé à l’intérieur car il ne s’alimentera pas comme il se doit et ce sera le « dry hit » garanti ! L’avantage c’est qu’avec le peu de coton que l’on y met, une longueur de coton bacon prime vous fait largement les 2 coils.

Une fois cotonné correctement on pourra donc amorcer les coils et imbiber le coton. On remontera ensuite le reste de l’atomiseur et on effectuera le plein de juice. Attention toutefois à ne pas remplir trop haut, il faudra s’arrêter juste au raz des renforts de la cheminée car si vous montez plus on va chasser du liquide à l’intérieur de la cheminée et causer une fuite via l’air flow en resserrant le top cap.

Concrètement :

Je trouve que cet atomiseur est une petite merveille tant en rendu saveur que vapeur. Je l’ai monté en 0.2 ohm avec des fused serpent en Nichrome 90 de diamètre 3mm avec du coton bacon prime pour une puissance de 75 watts. Je suis toujours autant bluffé par les différents jus que je peux y mettre à l’intérieur. Ma vape de base est une vape en vapeur tiède/chaude sur du fruité frais, avec cet atomiseur j’ai un volume de vapeur conséquent avec une chaleur juste appropriée pour un rendu saveur qui exalte mon palais à chaque puff. Les saveurs qui s’en dégagent sont autant présentes sur du fruité que sur du gourmand et pour me ravir un gourmand fruité ou un custard se laisseront vaporiser avec plaisir car quoi qu’il en soit je ne serai jamais déçu. Je trouve cet atomiseur aérien mais à la fois très bien équilibré au vu du volume fourni. Une fois l’airflow réglé à mi-ouverture, je retrouve de l’aérien très riche en saveur et cela ne va que pour me ravir.

Si je peux lui trouver quelques points négatifs ce serait la bague d’airflow qui est un peu dure à tourner, le joint est plutôt ferme et même avec du jus dessus cela aura un peu de mal à tourner.  Le « bubble » complique aussi la chose sur certaines box, comme la mienne, qui présentent un pin central, l’espace entre le fond du Pyrex et la box étants très restreint. Le peu de place laissé pour le passage du coton dans les arrivées de liquides peut être noté comme un défaut.

En soit beaucoup de positif pour très peu de négatif.

Sur ces derniers mots je vous dis à bientôt et vous souhaite une très bonne vape.

FabricantAdvken
OrigineChine
Type de Vapeinhalation directe
DimensionDiamètre 24 mm
Hauteur 46mm
Contenance3ml
4.5ml avec le pyrex "bubble"
MatériauxAcier Inox
Pyrex
Drip-tip810 Ultem
Air FlowRéglable
MontagesDouble Coil
Plateau Velocity
Prix de venteEnviron 39,90€
Informations complémentaires

Manta - Advken

7.7

Restitution des saveurs

9.0/10

Packaging

6.0/10

Rapport qualité/Prix

8.0/10

Avantages

  • Remplissage facile
  • Fiabilité
  • Rendu des saveurs
  • Finitions
  • Double réservoir

Inconvénients

  • Pas d’adaptateur drip tip 510
  • Légère fuite

    2 répondre à "Manta"

    • Valérie

      Toujours pas dompté a 100% mais je ne lâche pas l’affaire….

    • Jerome Vif

      je confirme et j’adore ce RTA, belle revue et photos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.