Hello la famille, pour fêter mon retour pour une revue après un petit moment d’absence j’ai l’honneur de participer à la présentation de la gamme B-Vapor, que nous mettons à l’honneur cette semaine sur le groupe Vap’In Family.

Je commencerai ce texte par un petit remue-méninge : si je vous dis Suisse et Canada, vous pensez à quoi ? De prime abord vous vous dites que ces deux pays n’ont rien à voir, l’un est frontalier de la France, encré dans l’Europe, bien que non-membre de l’UE et l’autre est frontalier des Etats-Unis à l’autre bout du monde, deux cultures radicalement opposées entre autres et il y a bien d’autres choses qui me viennent en tête pour qu’on soit d’accord que nous parlons de deux états bien différents. Mais en parallèle si on réfléchit bien on trouve autant d’éléments qui font le lien entre eux deux comme la francophonie, les couleurs de leurs drapeaux, les terres enneigées, la gentillesse de leurs habitants et même Céline Dion, cette chanteuse québécoise qui a remporté le concours de l’Eurovision en 1988 sous la bannière Suisse … Je ne sais pas si Tophe-Chris Aias tentera un jour sa chance lors de ce contest musical mais en tout cas notre juicemaker helvète nous livre ici une déclaration d’amour au pays des caribous.

Le Mapple Leef est un jus d’aspect sombre, boisé et caramélisé, c’est à peine si la lumière parvient à pénétrer le flacon. Avec son étiquette aux reflets rougeâtres nous rappelant très clairement une feuille d’érable, le ton est donné, nous promettant de retrouver les notes caractéristiques du sirop que l’on en extrait dans une alliance gourmande et explosive. Ayant eu une expérience concluante avec un autre liquide de cette gamme, le Be Roots, que j’avais trouvé tout simplement magnifiquement réalisé je souhaite retrouver ici un jus du même calibre, définitivement original et travaillé avec soin et un juste dosage des arômes. Etant amateur de sirop d’érables et donc de liquides intégrant cet arôme, je sais la difficulté de le retranscrire sans le rendre écœurant et trop puissant.

Je commence ma dégustation sur mon Asmodus C4, dripper simple coil, avec un gros Framed pour saisir la subtilité de la chose, dès les premiers puffs la promesse du sirop d’érable est bien présente, très présente même, le côté rustre et boisé typique du produit est là et prend littéralement tout le palet, ça explose en bouche, heureusement que le côté sucré vient contrebalancer la puissance pour que la fin de puff soit plus voluptueuse car je sens qu’il pourrait rapidement m’écœurer. J’ai par contre une composition gourmande qui peine un peu à venir à moi et je prends immédiatement la décision de changer de matériel pour poursuivre mon test, j’ai cette sensation étrange que le liquide ne s’exprime pas pleinement et qu’il à besoin d’une vapeur moins saturée en arômes pour révéler des notes plus subtiles. Je ressors donc mon Reload RTA, je lui place une paire de Fused à 0,20 ohm et là c’est le panard … Sous cette couche de sirop d’érable qui est désormais plus lisse et fondu me viennent des notes lactés et vanillées puis des notes céréalières, plus je vape et me familiarise avec lui et plus le jus se révèle, étrangement chaque puff est assez différent, tantôt c’est le sirop d’érable qui reprend le dessus et donne du corps et de la puissance et l’ensemble et à d’autres moments c’est le côté bol de céréales qui s’exprime. Ce que je peux affirmer c’est que je n’ai plus lâché la fiole jusqu’à ce qu’elle soit totalement vide et à la fin la seule envie qui me venait c’était d’en vaper encore et encore … Ce n’est certainement pas du Canada Dry mais un pur jus de créateur.

Ne tournons pas autour du pot, ce liquide est une pépite, une originalité fort bien venue dans un milieu où les compositions aromatiques sont trop souvent aseptisées et où la prise de risque devrait être plus régulière. B-Vapor prend tout le monde à contrepied avec son Mapple Reef, là où beaucoup de monde aurait associé le sirop d’érable au pancake, lui décide de partir sur une alliance surprenante avec ces notes de céréales lactées et le mélange est tout simplement une énorme réussite. Il est vrai que le sirop d’érable ne plait pas à tout le monde, donc ce liquide en sera d’autant plus clivant que l’arôme est hyper réaliste. Si ce côté relevé et boisé vous dérange passez votre chemin, et pour les amateurs je vous recommande vivement de vous le procurer car c’est un véritable ovni. Pour finir sur une note moins positive, quoi que, ce liquide contient de l’acétyl propionyl, une substance analogue au diactétyl qui est assez controversée dans le domaine de la vape, même si sa toxicité est réelle que sur des quantités que vous ne vaperez jamais dans votre vie, mais je tiens tout de même à le signaler et à tirer un autre coup de chapeau à B-Vapor pour l’inscrire en toute transparence dans la composition de ses liquides, bravo.

Pour conclure je demanderai simplement à Christophe de continuer à me régaler avec des jus de cette qualité et j’espère pouvoir de nouveau être cobaye pour déguster ces nectars suisses avec autant de plaisir et de surprise. Et pour finir avec un clin d’œil au logo de la marque : Chapeau l’artiste !

Produit disponible en flacon shake and vape de 60 mL, rempli avec 50 mL de liquide surboosté en arôme en 0 mg/mL de nicotine.
Liste des revendeurs et informations complémentaires sur les produits sur le site Internet de B-Vapor : http://www.b-vapor.ch/

Les e-liquides B-vapor sont une création Suisse provenant de la ville de Bex par un passionné, Christophe. Devenu un artisan de la vape il nous propose des liquides de grande qualité exclusivement fait à la main en laboratoire, de la création à l’embouteillage.

FabricantB-vapor
OrigineSuisse
SaveurBiscuit - Caramel - Céréales - Sirop d'érable
Format disponible50ml
Taux de nicotine disponible0mg
Ratio
PG/VG
40/60
Prix de venteEnviron 19,90€
Informations complémentaires

Mapple Reef - B-vapor

8.5

Restitution des saveurs

9.5/10

Packaging

8.0/10

Rapport qualité/Prix

8.0/10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.