Bien le bonjour les amis,

Aujourd’hui se tiendra le troisième et dernier volet de la saga Yume de chez Curieuxeliquides. Une revue finale qui marque un nouveau tournant dans l’histoire de ce fabricant de liquides. Toujours en quête de nouveautés, d’insolite et de perfection, cette gamme aura eu, à mes yeux, une réussite totale. Que l’on aime ou non les saveurs annoncées elles ont au moins le mérite d’être audacieuses, assumées et réussies.

Les présentations ne sont plus à faire désormais, cela dit je vous détaillerai, à travers ces quelques lignes, le Sakaï. Comme il nous est annoncé par nos amis “le Sakaï est un fruit atypique et dépaysant. L’Aloe Vera, plante complexe aux multiples vertus, s’associe à une menthe fraîche. Vous optez pour l’escapade et les grands espaces.”

Intéressons-nous un petit peu a l’histoire, la culture et la découverte “Sakai (Sakai-shi) est une grande ville de la préfecture d’Osaka au Japon. Le nom de la ville est un mot-valise réunissant les noms de trois anciennes provinces : Settsu, Kawachi et Izumi, sur lesquelles s’étendait autrefois le territoire de ce lieu.
Le mot « sakai » peut également se traduire par « frontière/limite »

La pause culturelle est maintenant terminée, tournons-nous vers le packaging qui est des plus intéressants. En effet nous retrouvons encore cette étiquette dans le style peinture à l’huile et ses tons monochromatiques. Nous aurons en arrière plan une montagne qui pourrait être une simple illustration, mais bien évidemment nos amis ne font rien au hasard et auront profité d’une ancienne pellicule, du Grand Chef Yakuza de la maison Curieux (comprenez le patron), pour extraire l’image du Mont Fuji, célèbre montagne sacrée se situant en plein centre du Japon. De part et d’autre nous avons des arbres, qui dans ces nuances de couleurs ressortent comme des ombres, silencieux et majestueux. J’aperçois encore ce visage en double exposition qui m’inspire l’imagination, l’évasion et la rêverie. Je vous parlais dans mes précédentes chroniques de petits visuels cachés dans les images, dans celui ci nous aurons un animal préhistorique qu’il m’aura fallu chercher un petit moment mais…. Chut ! Il est bien là, à vous de le découvrir.
L’étiquette comme à son habitude ne fait pas le tour complet du flacon ce qui permet d’avoir une idée réelle du niveau de juice restant. Tous les pictogrammes et toutes les informations légales sont présent. La quantité reste inchangée quant à la gamme, nous avons 80ml pouvant être boostés pour avoir 100 ml de liquide prêt à la dégustation. Son taux de PG/VG est de 30/70 ce qui en fait un jus assez “épais” pour un fruité et ne conviendra pas à tous les types de matériels mais cela reste tout de même appréciable au vu de la qualité globale du produit.

Une fois épluché dans les moindre détails j’ouvre la fiole et recherche les odeurs que ce jus peut me procurer. L’Aloe Vera n’est pas quelque chose que je connais particulièrement. Il faut reconnaître tout de même qu’un étrange parfum me fait dire “Ah oui c’est bien ça, tu connais.” J’ai cette effluve florale, un peu verte, il m’est assez difficile de la décrire à la perfection mais je reconnais parfaitement cette odeur qui m’est pourtant peu familière. Les subtilités et délicatesse olfactives me transportent d’un côté et de l’autre de mes souvenirs. Je continue et je sens un retour légèrement plus vert et sucré en arrière. Il vient arrondir le côté floral tout en restant discret. Il attire ma curiosité sans que je réussisse pleinement à l’identifier. En sachant qu’il s’agit de menthe je fini par la reconnaitre mais pour être tout à fait honnête sans le descriptif je n’aurais pas su quel arôme venait en complément du premier.

Étant d’un naturel curieux (oh sympa le jeu de mot et le rappel…même pas volontaire en plus) et intrigué par cette association je nettoie, prépare mon matériel et en avant pour une dégustation haute en couleurs. Premier puff, intéressé et septique… Deuxième, les papilles sont en émoi, troisième et le jus révèle ses valeurs. On est sur un liquide qui paraît moins complexe que les deux autres du fait qu’il y a moins de mélanges cependant je découvre tout un lot de subtilité aromatiques qui sont des plus intéressantes. L’Aloe Vera, qui est un arôme assez fort et prononcé, reste présent tout au long de la dégustation. Durant l’inspiration il vient se caractériser par des notes fraîches, sucrées et suaves. Une fois terminé le ressenti floral englobe l’intégralité de la bouche et donne une explosion gustative, un côté proche d’un cactus tout en étant beaucoup plus léger et fruité. Durant l’instant qui vient à cheval entre l’inspiration et l’exhalation la menthe offre toute ses caractéristiques, un côté frais, sucré et mélangé entre la douce amertume et le côté acidulé. Je retrouve cette feuille parfaitement retranscrite et très naturelle. J’expire le volume de vapeur tiède et profite de l’osmose des deux arômes. L’Aloe diffuse lentement son côté floral pendant que la menthe englobe toute la bouche d’une fraîcheur authentique et sans artifices. La surprise est encore de mise avec ce liquide qui répond exactement au descriptif annoncé.

En conclusion Curieux a encore mis dans le mille avec ce juice. Deux arômes qui se complètent et s’entremêlent pour donner quelque chose hors du commun, qui fait voyager grâce à quelques volutes de vapeur. L’assemblage est atypique mais cela fonctionne en tout point, pour tous les amateurs de découverte, de changement et d’évasion je le conseillerai les yeux fermés.

Si on devait me demander de choisir dans les trois jus de la gamme Yume lequel est mon préféré je ne pencherai peut être pas sur celui-ci, par contre si l’on me demandait lequel m’a le plus surpris et étonné que ce soit par la recette ou bien le rendu en bouche il ne fait aucun doute que le Sakai sortirai premier du classement.

Je rappelle toutefois que ce ressenti ne s’applique qu’à ma propre interprétation et qu’il peut bien évidemment varier d’un utilisateur à l’autre tout comme en fonction du matériel choisi.

⚠️Produit destiné à être utilisé dans un système de vapotage. Son utilisation par les mineurs est strictement interdite. La nicotine éventuellement présentes est hautement addictive, son utilisation par les non-fumeurs, les femmes enceintes et allaitantes est fortement déconseillée.⚠️

Curieux c’est des e-liquides équilibrés et originaux qui répondront à toutes les attentes: une large gamme classique, deux gammes premium aux packaging travaillés et quatre gammes en base 100% végétales.

FabricantCurieux - Gamme Yume
OrigineFrance
Saveur- Aloe Vera
- Menthe
Format disponible80ml
Taux de nicotine disponible0mg
Ratio PG/VG30/70
Prix de vente80ml environ 27,90€
Informations complémentaires

Sakaï - Curieux - Gamme Yume

8.8

Restitution des saveur

9.0/10

Packaging

9.0/10

RAPPORT QUALITÉ/PRIX

8.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.