Salut les amis.

Aujourd’hui on se retrouve pour le commencement d’une trilogie qui parlera de la gamme Yume de chez Curieuxeliquides. Cette gamme avec ses airs japonisants, ses saveurs fruités et exotiques sera tout autant atypique que son nom. Pour la touche linguistique et l’annonce de Curieux “Yume signifie rêve en japonais. Ces 3 saveurs fruitées et fraîches vous invitent au songe, à l’évasion…”

Parlons un peu des créateurs qui auront eu l’idée d’imaginer ces liquides. Cette entreprise familiale parisienne s’est lancée dans les produits de vapotage en 2015, de nombreuses créations auront vu le jour et toujours avec une éthique qualitative, gustative et saine. Le respect du vapoteur étant une priorité plusieurs gammes auront du Végétol comme substitut du PG. Le nom choisi et le logo viennent du fait de leurs activités passées, en effet avant la cigarette électronique et la distribution de e-liquides, Curieux a fait ses premiers pas en tant qu’atelier de loisirs créatifs, puis comme cabinet de curiosité, au plein coeur de Paris.

Tournons-nous à présent vers le packaging qui restera sensiblement le même d’une fiole à l’autre sur les trois de la gamme. Nous aurons un format 100 ml rempli à 80 ml à booster. La tétine goutte à goutte se retire avec une ouverture assez grande ce qui permet largement d’y rentrer l’embout d’un booster mais également l’extrémité d’une seringue dans le cas où vous auriez un dosage de précision à faire. L’étiquette est en impression de noir et blanc avec un effet peinture séchée, limite écaillée. J’apprécie énormément ce design qui est des plus “insolite” mais c’est dans la différence que les choses appréciables ressortent. L’image représente une rue d’une cité japonaise à l’heure de pointe. Le nom du liquide sur la droite de couleur rouge qui le rend bien visible sur les tons d’arrière plan. Sur le reste de l’étiquetage nous retrouverons les informations légales, la composition, les avertissements obligatoires, les coordonnées du fabricant ainsi que le ratio de PG/VG qui est de 30/70.

Les parenthèses sont fermées nous pouvons à présent passer au liquide en lui même. Dans ces quelques lignes je vous parlerai du Yoko. Comme il nous est décrit nous aurons “Un fruité dense et électrisant. Une Pastèque puissante, une touche de Pêche pour l’adoucir, et une mystérieuse pointe acidulée. Vous vous perdrez dans ses volutes étourdissantes.”
Je sais d’entrée que ce jus va devoir passer le test d’approbation gustative. N’étant pas un grand fan de pastèque et des liquides à cette saveur je peux vous dire que je l’attend au tournant. La plupart du temps les juices que j’aurais eu l’occasion d’essayer qui étaient composés de ce fruit me paraissaient “vert” une saveur de fruit pas mûr ou alors de peau de pastèque, on en revient au côté vert.

La première partie des essais sera sur les odeurs, comme chaque dégustation il faudra venir chercher les différentes subtilités de parfum que l’on aura. Pour ce faire j’ouvre ma fiole et la porte à mon nez, tout en prenant de grandes inspirations j’essaye d’identifier clairement les fruits présents. Je reconnais parfaitement la pastèque qui ressort comme un fruit bien mûr, sucré et juteux ainsi que la pêche qui elle sera plus en retrait mais cela me paraît être dans la logique du descriptif fourni par Curieux.

Et si on se penchait sur la saveur ? Je suis persuadé que le visuel et l’odorat ont un rôle essentiel dans la découverte d’un liquide mais il faut reconnaître que sans le goût il manque quand même quelque chose de crucial. Je m’équipe de mon setup dédié pour les fruités, nettoyage du coil, cotonnage, j’imbibe généreusement et me laisse aller à la dégustation. J’avoue être assez surpris par la Pastèque. Étant, de base, sur un a priori je suis bluffé du réalisme de ce fruit d’été. La sensation de sucré, j’ai cette impression de la chair à la fois craquante et douce, ce sentiment d’une maturation au soleil, tout y est pour faire changer mes idées reçues. Elle m’apparaît en premier plan, présente tout au long de l’inspiration, je ne retrouve absolument pas de côté écoeurant. Une fois le puff fini me vient la Pêche, tout comme elle est décrite, encore une fois, elle se déposera avec délicatesse sur le fond de bouche et viendra adoucir le précédent arôme. Cette dernière apportera un côté sucré, légèrement crémeux. Cette sensation s’expliquerait surtout par la texture même du dernier fruit, la peau douce, la chair moelleuse et juteuse qui peut rappeler un crème légère. Sur l’exhalation j’ai une impression particulière en gorge, une légère acidité, un retour acidulé plutôt, et frais. La fraîcheur prendra le dessus sur le côté acidulé, j’avoue que j’aurais préféré l’inverse mais cela ne reste qu’un avis personnel.

Pour conclure, une fois de plus Curieux met la barre haut, les saveurs annoncées sont bel et bien présentes et qui plus est exactement comme elles sont décrites. Les amateurs de pastèque et de pêche seront ravi de ce juice. Les personnes en quête de nouveauté ou de découvertes auront tout intérêt à le tester. Il est à prendre en compte tout de même que ce ressenti est à proprement parlé le mien et qu’il peut varier d’une personne à l’autre tout comme en fonction du matériel utilisé.

⚠️Produit destiné à être utilisé dans un système de vapotage. son utilisation par les mineurs est strictement interdite. La nicotine éventuellement présentes est hautement addictive, son utilisation par les non-fumeurs, les femmes enceintes et allaitantes est fortement déconseillée.⚠️

Curieux c’est des e-liquides équilibrés et originaux qui répondront à toutes les attentes: une large gamme classique, deux gammes premium aux packaging travaillés et quatre gammes en base 100% végétales.

FabricantCurieux - Gamme Yume
OrigineFrance
Saveur- Pastèque
- Pêche
- Acidulé
- Frais
Format disponible80ml
Taux de nicotine disponible0mg
Ratio PG/VG30/70
Prix de vente80ml environ 27,90€
Informations complémentaires

Yoko - Curieux - Gamme Yume

8.8

Restitution des saveur

9.0/10

Packaging

9.0/10

RAPPORT QUALITÉ/PRIX

8.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.